Lots 57 à 174

Art de l'Amérique précolombienne



Les objets décrits des numéros 57 à 60 proviennent de la collection du Docteur Georges BRISSAC (1865-1959).


Originaire de l'Ile et Vilaine, épicurien, il se voue très jeune à la recherche des civilisations disparues.
Georges Brissac passa sa vie entre l'Europe et l'Amérique du Sud, principalement au Pérou. Il se constitua une collection de vases que ses descendants dispersent aujourd'hui en plusieurs vacations.

N°57
Coupe tronconique
en terre cuite de couleur beige orangé.
Le pourtour de la panse est orné d'un décor polychrome de l'homme tigre tenant le bâton de commandement dans sa main.
(Cassée, collée).
Nazca, Pérou, 300-600 après J.-C.
H: 14 cm
4 000/6 000 F

N°58
Vase
en terre cuite de couleur beige.
Il est orné sur le pourtour de la panse d'un décor polychrome à engobe lumineux de colibris plongeant leur bec dans une fleur, probablement une orchidée stylisée, afin d'en retirer le suc et se termine par deux cols droits rejoints par une anse.
(Restauration sur les cols.)
Nazca, Pérou, 300-600 après J.-C.
H: 15 cm
4 000/6 000 F

N°59
Coupe hémisphérique
en terre cuite de couleur beige orangé.
Elle est ornée sur le pourtour d'un décor polychrome composé d'oiseaux peints sans réelle maîtrise du trait.
Nazca, Pérou, 300-600 après J.-C.
H: 9 cm; D: 19,5 cm
2 500/3 500 F

Les objets décrits sous les numéros suivants, proviennent de la collection de Madame M., et ont été acquis par son frère dans les années 50 et 70
et à divers

N°60
Vase
en terre cuite de couleur gris et beige. Restes de concrétions calcaires par endroits. La panse est modelée d'un félin en relief surmonté d'un étrier et d'un col droit.
(Légers éclats sur le haut du col.)
Chimu, Pérou, 1100 à 1400 après J.-C.
H: 21 cm
1 500/2 500 F

N°61
Ensemble de vingt-quatre fusaïoles
en terre cuite de couleur beige, orangé, gris et beige ocre jaune.
Elles sont ornées pour la plupart de motifs de spirales, de pointillés et de lignes superposées disposés harmonieusement
Chorrera, Valdivia ou Jama-Coaque, époque pré-classique et classique, entre 1500 avant J.-C. et 500 après J.-C.
300/500 F

N°62
Ensemble de vingt-quatre fusaïoles
en terre cuite de même nature que l'ensemble précédent.
Chorrera, Valdivia ou Jama-Coaque, époque pré-classique et classique, entre 1500 avant J.-C. et 500 après J.-C.
300/500 F

N°63
Coupelle
en terre cuite à décors géométriques sur le pourtour du col.
(Cassée, collée et repeints).
Panzaleo, Equateur, environ 300 avant à 800 après J.-C.
H: 8 cm; D: 15 cm
100 F

N°64
Cuillère
en terre cuite gris et brun à décors géométriques. Cassée, collée.
Panzaleo, Equateur, environ 300 avant à 800 après J.-C.
H: 10 cm; D: 13 cm
800/1 200 F

N°65
Ensemble
de neuf ornements nasaux
en nacre découpée et polie.
Ils ont la forme d'une griffe stylisée ou d'un croissant de lune.
Narrio, Equateur, environ 1 200 à 300 avant J.-C.
200/300 F

N°66
Ensemble
de huit ornements nasaux
du même type que le précédent et d'une tambas en nacre.
Narrio, Equateur, environ 1 200 à 300 avant J.-C.
300/500 F

Les idoles présentées sous les lots 67 à 86 appartiennent à la culture Machalilla, Equateur et sont datées entre 1 500 et 1 200 avant J.-C.

Elles sont en terre cuite et sont modelées dans de la glaise grise, beige saumon, beige orangé. Quelques-unes présentent des traces de feu attestant d'une cuisson.
Chaque pièce possède la particularité d'avoir les bras et les jambes atrophiés. Les seins, les parties génitales et le nez sont mis en évidence par un relief sur la matière.
Des motifs géométriques aux proportions plus ou moins parfaites ornent le ventre et le torse, quelquefois le visage. Ces motifs sont faits par des incisions franches à l'aide d'un outil tranchant ainsi qu'avec l'ongle du doigt. Les oreilles sont rarement représentées, quelques-unes d'entre elles ont le bord du visage percé et nous pouvons en déduire que ses cavités devaient maintenir des fibres végétales imitant la chevelure.
Ces idoles pour la plupart féminines, avaient un rapport avec la mère nature et étaient liées à un rite de fécondité ou de fertilité.
Elles témoignent des pratiques ornementales de cette culture où il était d'usage de se tatouer le corps.

N°67
Figurine
H: 7 cm
800/1 200 F

N°68
Figurine
(Cassée, collée)
H: 7 cm
700/900 F

N°69
Figurine
représentant un personnage masculin.
(Cassée, collée)
H: 11 cm
1 500/2 500 F

N°70
Figurine
H: 4,5 cm
1 200/1 700 F

N°71
Figurine
H: 6 cm
1 500/2 500 F

N°72
Figurine
H: 6 cm
1 200/1 700 F

N°73
Figurine
H: 8 cm
800/1 200 F

N°74
Figurine
H: 5 cm
800/1 200 F

N°75
Figurine
H: 4,5 cm
300/500 F

N°76
Figurine
H: 6 cm
1000/1 500 F

N°77
Ensemble de trois figurines
H: 3 cm - 4,5 cm - 7 cm
1 500/2 500 F

N°78
Figurine en terre cuite.
H: 5,3 cm
800/1 200 F

N°79
Figurine en terre cuite.
H: 5 cm
500 /700 F

N°80
Ensemble de neuf fragments de figurines
H: entre 4 et 7 cm
1 500/2 500 F

N°81
Ensemble de neuf pièces composées de torses, de bustes et de têtes de figurines.
H: entre 2 et 5 cm
2 500/3 500 F

N°82
Figurine
H: 7,3 cm
300/500 F

N°83
Figurine
H: 5,5 cm
800/1200 F

N°83 bis
Ensemble de neuf figurines
H: entre 3 et 5,5 cm
3 000/5 000 F

N°84
Figurine
H: 5,5 cm
700/900 F

N°84bis
Figurine
H: 4 cm
500/700 F

N°85
Figurine
H: 4 cm
300 /500 F

N°85bis
Figurine
H: 6,2 cm
500/700 F

N°86
Figurine
H: 4 cm
300/ 500 F

N°87
Amulette
découpée dans un coquillage marin en forme de canard stylisé.
Chorrera, Equateur, 1 200 à 300 avant J.-C.
H: 2 cm
300/500 F

N°88
Amulette
en pierre blanche représentant un oiseau stylisé.
Chorrera, Equateur, 1 200 à 300 avant J.-C.
H: 2 cm x 2,5 cm
300/500 F

N°89
Rarissime amulette
en forme d'idole incisée, découpée et percée dans un coquillage marin.
Valdivia, Equateur, 3 500 à 1 500 avant J.-C.
H: 3,5 cm
800/1 200 F

N°90
Ensemble de trois amulettes
de formes diverses en coquillage.
Valdivia, Equateur, 3 500 à 1 500 avant J.-C.
H: 2 cm - 2 cm - 1,5 cm
200 F

N°91
Ensemble de trois amulettes
en nacre et un élément de collier en coquillage.
Valdivia, Equateur, 3 500 à 1500 avant J.-C. et Chorrera, Equateur, 1 200 à 300 avant J.-C.
H: 2 cm chacune
500/700 F

N°92
Deux petites amulettes
de forme antropozoomorphe épurée
Elles sont sculptées dans un coquillage marin.
Valdivia, Equateur, 3 500 à 1 500 avant J.-C.
H: 2 et 1,8 cm
200 F

N°93
Ocarina
en terre cuite à engobe lumineux, beige ocre jaune et orangé.
Il est modelé d'un perroquet bien portant au bec fermé.
Chorrera, Equateur, 1 200 à 300 avant J.-C.
L: 10 cm; H: 9 cm
1 200/1 700 F

N°94
Buste
en terre cuite à engobe de couleur orangé et restes de polychromie ocre jaune.
Il est modelé d'une jeune femme portant une coiffe en croissant de lune et parée de ses riches attributs.
Maya, Guatemala, 650-950 après J.-C.
H: 12 cm
800/1 200F

N°95
Importante tête
de riche personnage
en terre cuite à engobe beige crème, craquelée par endroits.
Il est orné de ses attributs et porte coiffe
spectaculaire.
Maya, Guatemala, 650-950 après J.-C.
H: 15 cm
1 700/2 200 F

N°96
Hache
en pierre polie et piquetée.
Sud Mexique ou Guatemala, période préclassique
H: 14 cm
400/600 F

N°97
Hache taillée et polie en pierre dure.
Sud Mexique ou Guatemala, période préclassique
H: 12,5 cm
400/600 F

N°98
Condor couronné
en terre cuite de couleur beige avec traces de feu.
Tumaco, Equateur, 500 avant-500 après J.-C.
H: 10 cm
400/600 F

N°99
Ensemble
de deux parures funéraires
en cuivre à patine vert de gris, en forme d'épingles se terminant par un disque.
Mochica, Pérou, 200 à 500 après J.-C.
H: 36 et 31 cm
300/500 F

N°100
Coupe circulaire sur piédouche
en terre cuite avec restes de polychromie
(Cassée, collée et légers repeints).
Chorrera, Equateur, 700 à 500 avant J.-C.
H: 10 cm; L: 17 cm
700/900 F


N°101
Tête de prêtre
en terre cuite à engobe de couleur saumon lumineux. Traces d'oxyde de manganèse, de concrétions calcaires et de colorant rouge par endroits.
Elle représente un visage nous donnant des indications précieuses sur l'usage ornemental corporel de cette époque et de cette culture. Nous pouvons ici apercevoir des tambas tubulaires qui rehaussent ses oreilles, une déformation de la lèvre inférieure, des tatouages circulaires sur les joues et un anneau introduit dans la cavité nasale afin de la déformer artificiellement.
Il semblerait que le nez chez les Mayas occupe une place de premier ordre et qu'il fut le
support comme c'est ici le cas, de nombreux ornements pour l'agrandir et l'embellir.
A l'arrière, nous pouvons apercevoir sur la nuque un tatouage glyptique en forme de fleur.
Maya, Guatemala "Tiquizate", 550 à 950 après J.-C.
L: 13 cm; H: 13 cm
2 500/3 500 F

N°102
Buste de noble personnage ou de guerrier.
en terre cuite avec traces de colorant minéral rouge et blanc
Il est représenté nu, le torse bombé, les épaules hautes, le visage sculpté sur l'avant. Sa bouche est entrouverte, les lèvres élevées sur le haut lui donnent une expression féline et dédaigneuse. Les yeux sont grand ouverts. Il porte une coiffe ornée de pastillages qui laisse apparaître à l'arrière une déformation occipitale.
Chorrera, Equateur, 700 à 500 avant J.-C.
H: 7 cm
Provenance:
Acquise dans les années 70 par le père de son actuelle propriétaire, officier de l'Armée Française.
2 000/3 000 F

N°103
Sceau
en terre cuite, incisé et modelé d'un motif de serpent de construction géométrique.
Les sceaux étaient utilisés pour imprimer
des motifs sur les sculptures en terre avant cuisson. Ils pouvaient être aussi utilisés pour décorer le tissu.
Tumaco, Equateur, 500 avant 500 après J.-C.
H: 9; L: 7 cm
800/1 200 F

N°104
Ensemble
de quatre haches polies
en pierre dure
Equateur, Epoque préclassique
H: entre 5,5 et 7 cm
200/300 F

N°105
Pendentif en or
Il représente un aigle aux ailes déployées, le bec mi-ouvert, le torse orné d'une gueule de jaguar montrant les crocs.
De part et d'autre de sa tête, deux têtes de crocodiles sont figurées en aplat et se terminent par des volutes. Leur mâchoire ouverte montre une belle denture.
Ce magnifique pendentif devait être porté par un haut dignitaire. Les animaux ici figurés sont des attributs magiques et totémiques.
Veraguas, Costa Rica, 800 à 1 500 après J.-C.
H: 5,2; L: 5,3 cm
Provenance:
Acquis sur place dans les années 1970, par le père de son actuel propriétaire, officier de l'Armée Française
Bibliographie:
Catalogue Sotheby's, New York, vente novembre 1994 (n°61 du catalogue pour un exemplaire proche)
8 000/12 000 F

N°106
Nucléus
en obsidienne noire veinée.
Maya, Sud Mexique ou Nord Guatemala, 650 à 950 après J.-C.
500/700 F

N°107
Vase
en terre cuite avec traces de feu et restes
d'engobes de couleur rouge café.
(Cassé, collé, restauré)
Valdivia, Equateur, 3 500 à 1 500 avant J.-C.
H: 11 cm
300/500 F

N°108
Vase
en terre cuite à panse rétrécie et col évasé en terre cuite de couleur beige et rouge café.
Chorrera, Equateur, 700 à 500 avant J.-C.
H: 14 cm; D: 9 cm
300/500 F

N°109
Ensemble de trois colliers
composés d'une multitude de fusaïoles en terre cuite dont quelques-unes sont à engobe rouge café, beige, brun.
Elles sont pour la plupart incisées sur le
pourtour de motifs géométriques.
Equateur, époque précolombienne
1 500/2 500 F

N°110
Buste de statue
en terre cuite, de couleur beige orangé, avec traces de feu par endroits et restes de polychromie.
Bahia, Equateur, 300 avant à 800 après J.-C.
H: 18 cm
1 500/2 500 F

N°110bis
Haut d'encensoir
en terre cuite de couleur brique, avec restes d'engobe blanc, crème et turquoise. Dépôts calcaires grisâtres visibles par endroits.
Le corps en forme de cloche servait de couvercle au réceptacle. Il est orné de la représentation de la divinité Macuilxochitl (Xantin figure). Il porte brassards et bracelets. Une ceinture maintient un pagne de forme rectangulaire. Sur la poitrine, un pendentif circulaire orné de deux excroissances disposées comme des yeux. Sa tête est posée sur un long cou cylindrique, ses oreilles sont déformées intentionnellement pour permettre le passage de larges tambas (disque d'oreille). Une bouche ouverte montre une partie de sa denture. Les yeux mi-clos et le modelé des lèvres du visage donnent à cet ensemble une expression sauvage. La coiffure composée de nattes à motifs ajourés représente probablement des fleurs stylisées.
Cette représentation est également présente dans la région de Veracruz. On la nomme
"Macuilxochitl" qui signifie cinq fleurs, correspondant à un jour du calendrier aztèque. Par contre, la signification du mot "Xantin" pour ce type de sculpture, est inconnue. Cette divinité protège tout ce qui concerne la danse, le jeu et la chanson.
(Cassé, collé, restaurations de la main droite, et petits manques)
Teotitlan del Camino, région de Oaxaca, Mexique, période post classique, 1300 à 1500 après J.-C.
H: 63 cm; L: 37 cm
Provenance:
Collection de Monsieur Garcia, Nîmes. Vente Maître Loudmer, 7 décembre 1995, reproduit sous le no196 du catalogue.
Un certificat de la Galerie "Arts des Amériques", Paris, sera remis à l'acquéreur.
Bibliographie:
Consulter le catalogue de l'exposition
"Before Cortès: sculpture of Middle America", Metropolitan Museum of Arts, New York, 1970 (no263, pour une pièce similaire).
20 000/25 000 F

N°111
Guerrier ou prêtre portant le masque de l'homme jaguar.
En terre cuite avec restes de polychromie.
Il est richement vêtu et paré de tous ses attributs.
Jama-Coaque, Equateur, 500 avant à 500 après J.-C.
H: 9,5 cm
1 200/1 700 F

N°112
Coupe cylindrique
en terre cuite brun beige.
Elle est incisée sur deux registres de différents motifs et repose sur trois pieds rectangulaires.
Maya, Guatemala, 650 à 950 après J.-C.
H: 19 cm
1500/2 500 F

N°113
Coupe
en terre cuite avec de légers restes de polychromie.
Elle est modelée d'un animal fantastique au corps de félin et à gueule de batracien.
Cette coupe est faite par la technique du moulage.
Mochica, Pérou, 100 avant à 600 après J.-C.
H: 10 cm; L: 18 cm
1800/2 200 F

N°114
Grande coupe
en terre cuite, à engobe de couleur rouge orangé.
Elle est ornée sur le pourtour de motifs géométriques incisés.
(Cassée, collée, restaurée).
Chorrera, Equateur, 700 à 500 avant J.-C.
D: 25 cm; H: 11 cm
1 200/1 700 F

N°115
Figurine
en terre cuite de couleur beige gris.
Elle est modelée d'un buste de personnage probablement un guerrier portant sur la tête la dépouille d'un jaguar. La langue pendante sculptée en relief sur le devant, intentionnellement démesurée, est associée dans ces
cultures à un symbole de virilité.
Tumaco, Equateur, 500 avant et 500 après J.-C.
H: 9,5 cm
500/700 F

N°115bis
Grande idole
en pierre grise avec traces d'oxyde de manganèse par endroits, à patine légèrement terreuse.
Elle est de forme rectangulaire, aux traits cubistes épurés à l'extrême, sculptée par de larges incisions harmonieuses.
Support majeur des rites religieux, ces objets servaient d'instruments de médiation. D'après Monsieur Guillot-Muñoz, il s'agit ici de la chouette, oiseau nocturne traduisant le passage de la lumière aux ténèbres. Elle est le guide dans l'au-delà.
On la retrouve aussi comme symbole des prêtres magiciens Jama-Coaque ainsi qu'attributs des chamans dans la civilisation Chavin au Pérou.
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 25 cm
12 000/17 000 F

N°115 ter
Tête d'idole
en pierre avec traces de concrétions calcaires, légère patine terreuse et oxyde de manganèse.
Elle est sculptée du visage épuré d'un homme chouette.
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 10 cm; L: 10 cm
5 000/7 000 F

N°116
Vénus
en terre cuite avec reste d'engobe rouge café et traces de feu.
(Manques visibles)
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 5,5 cm
1 800/2 200 F

N°117
Vénus
en terre cuite avec reste d'engobe rouge café et traces de feu.
(Manques visibles)
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 5 cm
2 200/2 700 F

N°118
Vénus
en terre cuite avec reste d'engobe rouge café et traces de feu.
(Manques visibles)
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 5 cm
2 200/2 800 F

N°119
Vénus
en terre cuite avec reste d'engobe rouge café et traces de feu.
(Manques visibles)
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 5,5 cm
2 500/3 000 F

N°120
Vénus
en terre cuite avec reste d'engobe rouge café et traces de feu.
(Manques visibles)
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 4,5 cm
2 000/3 000 F

N°121
Vénus
en terre cuite avec reste d'engobe rouge café et traces de feu.
(Manques visibles)
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 5 cm
1 500/2 500 F

N°122
Epingle à cheveux
en bois sculpté sur le haut d'un prisonnier, les mains attachées dans le dos.
Inca, Pérou, XVe-XVIe siècle
H: 24 cm
500/700 F

N°123
Vénus
en terre cuite avec reste d'engobe de couleur café.
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 4 cm
800 /1 200 F

N°124
Vénus
en terre cuite de couleur beige gris, avec reste d'engobe rouge café.
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 5 cm
1 200/1 700 F

N°125
Vase
en terre cuite de couleur brune.
Il est modelé d'un personnage assis à l'indienne, probablement un chaman en état de transformation. Il porte une main sur sa tête, de l'autre émerge une gueule de poisson. A l'arrière, la colonne vertébrale est représentée en relief. Des stries de chaque côté symbolisent les arêtes d'un poisson.
(Léger éclat sur le goulot).
Mochica final, Pérou, 300-500 après J.-C.
H: 14 cm
1 800/2 200 F

N°126
Ensemble de trois colliers
constitués de perles en coquillages découpés, percés et polis.
Il semblerait qu'en Amérique, le coquillage était recherché, apprécié et utilisé comme une monnaie d'échange puissante.
Chorrera, Equateur, 700 à 500 avant J.-C.
1 500/2 500 F

N°127
Encensoir
en terre cuite, à engobe de couleur beige orangé, avec traces d'oxyde de manganèse et de feu.
(Cassé, collé.)
Charchi, Equateur, 800 à 1500 après J.-C.
H: 15,5 cm
800/1 200 F

N°128
Dignitaire debout
en terre cuite de couleur beige orangé avec restes de polychromie.
(Manques visibles. Restauration sur les pieds)
Jama Coaque, Equateur, 500 avant et 500 après J.-C.
H: 4 cm
800/1 000 F

N°129
Ensemble de deux têtes
en terre cuite, quelques-unes à engobe lumineux, d'autres avec des restes de polychromie.
Chorrera, Equateur, 700 à 500 avant J.-C.
H: 5 cm et 3,5 cm
800/1 000 F

N°130
Ensemble de trois ocarinas
en terre cuite
Bahia, Équateur, 500 avant J.-C.-500 après J.-C.
H: 9 cm - 8 cm - 7 cm
1 500/2 000 F

N°131
Ensemble de trois fragments de sculpture
en terre cuite avec pour quelques-unes des restes de polychromie.
Jama Coaque, Equateur, 500 avant et 500 après J.-C.
H: 7,5 cm - 5 cm - 4,5 cm
800/1 200 F

N°132
Ensemble composé:
- d'une tête, Chorrera, Bahia, H: 5 cm
- d'un fragment de culture Jama-Coaque,
H: 5 cm
- d'une figurine, Jama Coaque, H: 10 cm
- d'un ocarina modelé d'un personnage ,
H: 13 cm
- d'un buste de personnage avec restes de polychromie, H: 10 cm
1 000/1 500 F

N°133
Tête
en terre cuite représentant un jeune notable. Le crâne est déformé.
Bahia, Equateur, 800 avant et 800 après J.-C.
H: 9 cm
1 500/2 500 F
No134. Petite idole
en pierre crayeuse.
(Cassée, collée.)
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
H: 7,5 cm
2 500/3 500 F

N°135
Collier
composé de petites perles d'émeraude et de pendentifs en or, intercalés de petites perles de culture postérieures.
Muisca, Costa Rica, 1300 à 1500 après J.-C.
5 000/7 000 F

N°136
Vase
en terre cuite de couleur grise et brune modelée sur le haut d'un personnage portant coiffe semi-lunaire maintenue par une jugulaire.
A l'arrière l'étrier est orné d'une tête mi-humaine, mi-batracien.
(Cassé, collé, restauré.)
Lambayeque, Chimu, Pérou, 1100 à 1400 après J.-C.
H: 19 cm
1 500/2 500 F

N°137
Vase-étrier à panse ovoïde
en terre cuite, orné d'un décor de deux jaguars et de cactus "maguey".
(Restauré et repeint)
Mochica, Pérou, 200-600 après J.-C.
H: 20 cm
2 500 /3 500 F

N°138
Vase chanteur
en terre cuite polychrome.
La panse est modelée d'un personnage
portant un large manteau recouvrant une grande partie de son corps. Le visage est peint en rose et ses yeux sont grand ouverts.
(Cassé, collé en divers endroits et légers manques visibles.)
Nazca, Pérou, 300-600 après J.-C.
H: 12 cm
3 000/5 000 F

N°139
Vase portrait
en terre cuite de couleur beige orangé et lie de vin.
Il représente un personnage mâchant des feuilles de coca.
Mochica, Pérou, 200-600 après J.-C.
H: 15 cm
2500/3 500 F

N°140
Tête de notable
en terre cuite de couleur beige avec traces de feu par endroits et légers restes de polychromie.
Elle est modelée d'un visage à l'expression féline.
Tumaco, Ile de la Tolita, Equateur, 500 avant-500 après J.-C.
H: 4,5 cm
400/600 F

N°141
Vase
en terre cuite.
La panse ornée d'un décor polychrome, d'une superposition de lézards dressés.
(Légers repeints)
Mochica, Pérou, 200-600 après J.-C.
H: 24,5 cm
2500/3 500 F

N°142
Haut de vase
en terre cuite à décor dit "en négatif".
Il est modelé d'une tête de sarigue stylisée.
Costa Rica, 1000 à 1500 après J.-C.
H: 13 cm
800/1200 F

N°143
Vase cylindrique
en terre cuite de couleur beige et brun.
Il est orné sur le pourtour d'un motif linéaire vertical délimité par des glyphes.
Maya, Guatemala, 650-950 avant J.-C.
(Cassé, collé et restaurations)
H: 16 cm
2 500/3500 F

N°144
Vase
en terre cuite à engobe gris foncé métallescent.
Il est modelé d'un animal fantastique, moitié raie-manta, moitié grenouille. Il se termine par un étrier orné d'une tête stylisée.
Chimu ou Lambayeque, 1100 à 1400 avant J.-C.
H: 21 cm
1 800/2 200 F

N°145
Vase
en terre cuite à décor polychrome de triangles et de pointillés.
(Cassé, collé)
Huari, Pérou
H: 10 cm
700/900 F

N°146
Vase cylindrique
en terre cuite grise, à reflets métallescents par endroits.
Il est orné sur le pourtour d'un motif de serpent ondulant à langue bifide et de pointillés.
(Cassé, collé)
Maya, Sud Mexique ou Guatemala
H: 17 cm
3 000/5 000 F

N°147
Vase
en terre cuite polychrome.
Il est modelé d'un guerrier aux proportions exagérées, tenant une massue dans sa main et portant une coiffe spectaculaire à bandeau frontal maintenue par une jugulaire. Ses oreilles sont ornées de tambas en spirales.
Mochica, Pérou, 200-600 après J.-C.
H: 32 cm
4 000/6 000 F

N°148
Tête
en terre cuite de couleur beige gris avec légers restes de polychromie par endroits.
Elle est modelée d'un visage moitié homme, moitié félin, la bouche mi-ouverte laissant apparaître les crocs, le bout de la langue tirée.
Tumaco, Equateur, 500 avant-500 après J.-C.
H: 11 cm
1 500/2 500 F

N°149
Curieuse tête modelée d'un crâne
en terre cuite avec restes de polychromie,
Elle avait probablement une fonction funéraire.
Tumaco, Equateur, 500 avant-500 après J.-C.
H: 6 cm
1 200/1 700 F

N°150
Vase
en terre cuite à engobe brun aux reflets métallescents, orné d'un visage de person-nage richement paré, encadré par deux temples ou maisons stylisées.
Lambayeque, Chimu, Pérou, 1100 à 1400 après J.-C.
H: 19 cm
1800/2 200 F

N°151
Pendentif amulette
en jadéite de couleur verte polie.
Elle est sculptée d'un oiseau caractéristique, le bec en relief.
Guanacaste ou Nicoya, 100 à 500 après J.-C.
H: 7 cm
2 500/3 500 F

N°152
Vase hémisphérique
en terre cuite à polychromie et décor en
pointillés linéaires et concentriques.
Il repose sur trois pieds zoomorphes.
(Légère usure du décor et éclats)
Costa Rica, Herrera, XIIe-XVe siècle après J.-C.
D: 22 cm; H: 11 cm
2 000/3 000 F

N°153
Vase "Munéca"
en terre cuite de couleur rouge orangé à décor polychrome marron et crème.
Il est modelé d'un personnage caractéristique tenant une coupe de forme conique dans ses mains (signe d'offrande).
(Eclats sur le col.)
Chancay, Pérou, 1100 à 1500 après J.-C.
H: 39 cm
7 000/9 000 F

N°154
Coupe
en terre cuite à engobe de couleur beige et brun métallescent.
Manteña, Equateur, 800 à 1500 après J.-C.
D: 14,5 cm
800/1 200 F

N°155
Petit vase à potions
en terre cuite de couleur crème de forme épurée.
Tumaco, Equateur, 500 avant 500 après J.-C.
H: 7 cm
200 F

N°156
Amulette
en jadéite de couleur vert moucheté.
Costa Rica, 100 à 1500 après J.-C.
H: 7,7 cm
1 500/2 500 F

N°157
Dignitaire
en terre cuite
Jama-Coaque, Equateur, 500 avant à 500 après J.-C.
H: 9,5 cm
300/500 F

N°158
Tête de dignitaire
en terre cuite de couleur orangé.
Bahia, Equateur, 300 avant-800 après J.-C.
H: 9 cm
500/800 F

N°159
Tête modelée d'un visage simiesque.
en terre cuite avec restes de polychromie rouge.
Tumaco, Equateur, 500 avant-500 après J.-C.
H: 8 cm
800/1 200 F

N°160
Buste de dignitaire féminin
en terre cuite, de couleur rouge orangé.
Elle porte un large collier qui, à l'origine devait être composé de pierres de jade.
Un "huipil" repose négligemment sur son épaule gauche et recouvre le torse par un pan droit qui devait être croisé sur l'avant. Ses oreilles sont ornées d'imposantes tambas circulaires. Le nez est rehaussé d'une parure recouvrant une grande partie de la bouche. La coiffe spectaculaire est maintenue par un large bandeau à pan coupé.
Maya, Guatemala, 650 à 950 après J.-C.
H: 10 cm
1 500/2 500 F

N°161
Tête de dignitaire
en terre cuite de couleur beige orangé à engobe vernissé de couleur rouge orangé.
Son visage présente une expression nostalgique. Une coiffe raffinée à la chevelure
disposée dans un chignon horizontal est maintenue par une natte transversale nouée sur l'arrière lui donne une élégance particulière.
Maya, Guatemala, 650 à 950 après J.-C.
H: 16 cm
2 400/2 800 F


N°162
Tête de jeune fille
en terre cuite de couleur beige orangé avec traces de feu et légers restes de polychromie par endroits.
Son visage présente une expression espiègle, ses lèvres retroussées sont ouvertes. Elle tire la langue. Ses oreilles sont ornées de larges tambas circulaires. Elle porte un lourd collier autour du cou. Une coiffe spectaculaire est modelée par deux oreilles félines stylisées.
Maya avec influence de Teotihuacan, Guatemala, 500 à 700 après J.-C.
H: 16,5 cm
2 200/2 800 F

N°163
Coupe circulaire
en terre cuite à engobe de couleur beige orangé laissant apparaître une belle trace de feu. L'intérieur de couleur rouge café est lumineux.
Une partie de la lèvre est pincée par l'empreinte du doigt de l'artisan.
(Cassée, collée et légers manques.)
Valdivia, Equateur, 3500 à 1500 avant J.-C.
D: 16 cm; H: 5 cm
500/700 F

N°164
Coupe circulaire reposant sur cinq pieds
en terre cuite, recouverte sur le haut d'un engobe rouge café.
(Deux pieds cassés, collés ; un pied manquant)
Chorrera, Equateur, 1200 à 300 avant J.-C.
H: 10 cm; D: 22 cm
800/1 200 F

N°165
Coupe hémisphérique
en terre cuite à décor circulaire.
(Col cassé, collé et légers manques)
Manteña, Equateur, 800-1500 après J.-C.
H: 13 cm; L: 18 cm
1 200/1 500 F

N°166
Ocarina
en terre cuite modelé d'un crâne à la carapace ornée d'un motif cruciforme.
Costa Rica, 1000 à 1500 après J.-C.
H: 9 cm; L: 6 cm
800/1 200 F

N°167
Prêtre debout
en terre cuite, de couleur beige orangé avec restes de polychromie beige et rose.
Il est vêtu de ses riches attributs et porte un casque.
Maya, Ile de Jaïna, Mexique, 550 à 950 après J.-C.
H: 20 cm
2 800/3 200 F

N°168
Rare amulette
anthropozoomorphe
en pierre dure mouchetée et veinée.
Elle représente probablement un chaman assis dans une position caractéristique. Les mains posées sur le haut du genou, il porte un manteau dessiné par des stries linéaires, les yeux et le nez sont en relief, la bouche sculptée par une incision discrète et le front orné d'une couronne.
Valdivia, Equateur, 1500 à 2500 avant J.-C.
H: 5 cm
3 500/4 500 F

N°169
Collier
composé de perles en coquillages malachite, lapis-lazuli.
Huari, Pérou
800/1 200 F

N°170
Amulette
en pierre verte dure mouchetée.
Elle représente un esprit anthropozoomorphe, les ailes repliées, des yeux circulaires en relief.
Il semble que ces amulettes en forme de hache aient été portées par des personnages importants.
Guanacaste ou Nicoya, 100 à 500 après J.-C.
H: 6,5 cm
1 500/2 500 F

N°171
Tête de jeune notable
en terre cuite à engobe de couleur beige, saumon et ocre jaune. Traces de colorants minéraux blancs sur les yeux, ainsi que sur le bandeau frontal. Restes d'oxyde de manganèse.
Elle est modelée d'un visage à l'expression juvénile et naïve, le nez en pointe et les narines discrètes. Ses yeux ouverts sont
chargés d'intériorité. Ses pupilles sont figurées à l'aide de deux cavités transversales. Des arcades sourcilières d'un bel équilibre, soulignées par un léger relief, dénotent une influence de Teotihuacan. Elles délimitent un front fuyant encadré par une multitude de nattes représentées par des stries verticales. Un bandeau orne sa tête. Les oreilles sont démesurées intentionnellement pour permettre la fixation d'ornements qui ont avec le temps, malheureusement disparus. Il est rare de trouver des têtes de cette dimension et dans cet état de conservation.
(Manques visibles)
Maya, Tiquisate, Côte Pacifique, Guatemala, 400 à 700 après J.-C.
H: 22 cm; L: 21 cm
Provenance:
Acquis sur place dans les années 1970, par le père de son actuel propriétaire, officier de l'Armée Française
6 000/8 000 F

N°172
Statue de chef agenouillé
en pierre volcanique de couleur gris beige, avec restes de concrétions calcaires par endroits.
Le dignitaire est agenouillé, les cuisses, les genoux et les pieds de forme puissante, la main posée négligemment sur les genoux, les épaules hautes et fières. L'autre main est posée sur le front dans un geste symbolique. Les yeux sont mi-clos en large grain de café
et lui donnent un regard perçant et intense. Des lèvres légèrement ourlées et félines sont surmontées par un nez busqué. Les oreilles sculptées en relief sont percées et scarifiées. Une coiffe à larges nattes retombe à l'arrière sur le bas de la nuque. La chevelure est
figurée par des sillons linéaires et réguliers. Ce personnage est nu et porte juste autour de la taille un bandeau qui est l'attribut des grands dignitaires et des chefs de clan. Ce bandeau est sculpté en relief et orné d'un motif à chevron.
Il émane de cette magnifique sculpture un grand réalisme naturaliste et expressif. Le sculpteur a réussi à donner l'impression que le personnage est en train de guetter, regardant au loin et que, pour se protéger de la lumière du soleil, il porte la main sur son front.
Une autre interprétation peut nous faire penser à un rituel d'adoration devant une divinité.
(Cassé, collé sur un bras et fêle sur le torse)
Costa Rica, versant atlantique, période moyenne: 500 à 800 après J.-C.
H: 52 cm
Provenance:
Acquis sur place dans les années 1970, par le père de son actuel propriétaire, officier de l'Armée Française
50 000/70 000 F

N°173
Intéressante sculpture à la fonction mystérieuse
en terre cuite de couleur beige orangé avec légers restes de polychromie par endroits.
Elle représente un personnage masculin portant de riches attributs (collier et tambas). Sa bouche fermée est modelée sur l'avant en forme de gueule de grenouille. Il en émerge un poisson.
(Cassée, collée et légers manques visibles.)
Maya, Sud Mexique, 650 à 950 après J.-C.
H: 11 cm
2 500/3 500 F

N°174
Offrande funéraire
en coquillage, amalgame terreux et morceaux de terre cuite découpée.
Bahia ou Jama-Coaque, Equateur, 500 avant et 500 après J.-C.
L: 12 cm; H: 6 cm
300/500 F

Collection de croix de protection.
Tradition de l'Eglise primitive copte

Lots 175 à 181

N°175
Croix de protection
H: 5 cm
250/350 F

N°176
Croix de protection
H: 7 cm
300/500 F

N°177
Croix de protection
H: 8 cm
400/ 600 F

N°178
Croix de protection
H: 8,3 cm
400/600 F

N°179
Croix de protection
H: 7 cm
300/500 F

N°180
Croix de protection
H: 6,5 cm
250/ 350 F

N°181
Croix de protection
H: 7 cm
300/500F